
22 février 1972DÉAS ESCMU S

de l'optique philosophique du discours du trône de cette
année. J'ai traité de la première des deux premières ques-
tions que, en tant que citoyen de Windsor, je crois s'insé-
rer dans cette optique. Il s'agissait du problème économi-
que. J'avais tout juste commencé à parler du problème
culturel. J'avais exposé la situation fondamentale concer-
nant les 10 ou 12 stations de télévision de la région de
Windsor dont une seule d'entre elles est canadienne. Elle
appartient dans une proportion de 75 p. 100 à un radiodif-
fuseur indépendant et dans une proportion de 25 p. 100 à
la Société Radio-Canada qui s'est engagée à en acquérir la
pleine propriété dans environ trois ans et demi.

La question dont je voudrais tout particulièrement
parler est la décision de Radio-Canada, prise à la mi-jan-
vier, de ne permettre la diffusion de la série «The White
Oaks of Jalna» par la station de télévision de Windsor
seulement neuf mois après sa diffusion dans le reste du
Canada.

Une voix: Ils ne perdent pas grand-chose.

M. MacGuigan: Le député me dit que les gens de Wind-
sor ne perdent pas grand-chose. Il peut avoir raison. Je
n'ai pas eu l'occasion de voir les émissions. J'aimerais
toutefois que ce soient les gens de Windsor qui prennent la
décision à ce sujet. C'est à eux qu'on refuse ce choix.

J'ai eu l'occasion de soulever une question semblable à
la Chambre, le 5 avril dernier, comme en font foi les pages
4937 et 4938 du hansard. Le problème était alors que le
canal 9 à Windsor avait été forcé de retirer l'émission
«Rainbow Country» après 22 ou 26 épisodes parce que la
Société Radio-Canada, qui était le distributeur et le co-
producteur canadiens, avait conclu une entente avec les
producteurs américains qui interdisait la présentation de
cette série à Windsor. Ceci pour permettre à Radio-
Canada de vendre l'émission a Détroit à un prix plus
élevé. Plus tôt, l'émission «Audubon Theatre» avait dû
être retirée pour la même raison après 4 épisodes.

Comme je l'avais mentionné, cette décision comportait
certains aspects ironiques. Par exemple, après avoir
conclu un accord officiel qui excluait la présentation de
cette série à Windsor, la Société Radio-Canada n'a pas été
assez vigilante pour empêcher qu'on présente la plupart
des épisodes avant de se rendre compte de ce qui se
passait. De même, dans le cas de Jalna, je crois que la
Société a annoncé à l'échelle nationale que l'émission
Jalna serait présentée le dimanche suivant. Il y a eu
beaucoup de publicité au canal 9 avant qu'on se rende
compte que c'était une erreur et qu'on arrête cette
publicité.

Ce sont là des aspects secondaires du problème. Le
problème véritable c'est le caractère répréhensible de la
décision de la direction de Radio-Canada de ne permettre
la présentation de la série The «White Oaks of Jalna» à la
station CKLW-TV de Windsor que 9 mois après sa présen-
tation par les autres stations canadiennes. Il semble que
ce soit là un léger progrès sur les décisions antérieures de
Radio-Canada, qui refusaient en permanence aux specta-
teurs de Windsor les séries d'émissions diffusées par la
société. En l'occurrence, le délai n'a duré que neuf mois.

e (1410)

Pourtant, il existe maintes raisons de soutenir que la
moindre différence de traitement envers la population de
Windsor est inacceptable. D'abord, en qualité de contri-
buables canadiens, ils ont droit au même service de la
part des sociétés d'État que les Canadiens des autres
régions du pays. Dans le contexte actuel, ils ont droit aux

mêmes programmes diffusés par les postes de télévision
affiliés à Radio-Canada qui les desservent au même titre
que les autres contribuables du pays. Le programme
périodique auquel j'ai fait allusion est entièrement cana-
dien et il s'inspire d'ouvrages d'un auteur canadien sur
une famille canadienne, et la production en a coûté 2
millions aux contribuables du Canada. Pourtant, les con-
tribuables de Windsor sont l'objet de discrimination puis-
qu'ils ne peuvent voir ce programme au même moment
que les autres Canadiens.

On peut dire que Radio-Canada a une obligation spé-
ciale envers le canal 9 et la population de Windsor pour
une deuxième raison. Le fait est que la Société est pro-
priétaire de la station de télévision dans une proportion de
25 p. 100, et qu'elle en sera l'unique propriétaire dans trois
ans et demi. Aussi, le canal 9 n'est pas tout simplement un
affilié régional comme les stations ailleurs au pays: il
appartient déjà en partie à la Société qui s'est engagée à
l'acheter dans sa totalité.

En outre, et cette raison est peut-être ironique, la politi-
que dont s'inspire Radio-Canada n'est même pas saine sur
le plan économique. Détroit représente seulement 2.4 p.
100 de l'ensemble du marché américain en termes de
foyers, et de cette fraction la station de Windsor n'attire
qu'un bien faible pourcentage des téléspectateurs. Pen-
dant les heures de pointe, seulement 3.3 p. 100 de tous les
téléviseurs dans la région de Détroit captent la station de
Windsor. C'est donc dire que seulement .01 p. 100 du
marché global des États-Unis est touché par ce qui passe
sur les ondes de CKLW-TV.

Nous en avons eu une preuve frappante lorsque l'émis-
sion de la BBC sur Henri VIII a été télévisée au canal 9 de
Windsor. Alors qu'elle n'avait réussi qu'à attirer 4 p. 100
des téléspectateurs de la région, cette même émission
transmise sur le réseau américain quelques mois plus
tard, c'est-à-dire en juillet, période de l'année où la télévi-
sion n'est pas tellement regardée, retint l'attention de 13 p.
100 des gens. Donc, même si une station américaine
montre le même programme dans la région il peut intéres-
ser environ trois fois plus de téléspectateurs; son pouvoir
d'attraction est triplé.

Encore une fois, puisque la BBC a pu vendre sa série de
Henri VIII à un important réseau américain malgré que
celle-ci avait déjà paru à la station de Windsor, Radio-
Canada, en prétendant ne pouvoir réaliser une affaire
rentable en vendant aux États-Unis des émissions déjà
montrées à Windsor, n'a pas un argument valable.

En outre, Radio-Canada a une fonction culturelle à rem-
plir. Je voudrais aborder la question en me reportant à
une réponse que Radio-Canada donnait le 5 avril dernier
par l'intermédiaire du secrétaire parlementaire du secré-
taire d'État, comme en fait foi le hansard à la page 4938,
alors que j'avais posé une question concernant l'autre
série dont la diffusion a été refusée. Radio-Canada a
répondu par l'entremise du secrétaire parlementaire:
... selon Radio-Canada, tous les programmes produits par elle à
l'aide de ses propres installations sont distribués à toutes les
stations du réseau de télévision anglais, y compris des stations
affiliées telles que CKLW TV de Windsor. Cependant, depuis plus
de dix ans, Radio-Canada a accepté de ne pas comprendre Wind-
sor dans le planning initial de certains de ses programmes pour les
raisons suivantes:

La première situation a trait à une série produite pour
la télévision aux États-Unis et achetée par Radio-Canada
d'un distributeur canadien, en vue d'être diffusée sur tout
le réseau anglais de télévision. Elle n'a rien à voir avec le
cas que nous examinons actuellement. L'excuse invoquée

DÉBATS DES COMMUNES
22 février 1972


