
ont le temps d'exécuter des recherches poussées,
l'A merican Freedom of Information Act dépasse de très
loin la Loi canadienne sur l'accès à l'information pour
ce qui est d'autoriser la consultation de documents
utiles sur la politique étrangère et les affaires de défense.

Il y a encore lieu de s'inquiéter au sujet de la quantité
d'informations axées sur la scène américaine qui
franchissent la frontière via les agences Associated
Press et United Press International, via les réseaux de
télévision NBC, CBS ou ABC, ou encore par
l'entremise de certaines publications ou sources
américaines comme le New York Times, le Washington
Post, le Los Angeles Times ou les groupes Gannett ou
Knight-Ridder (sans parler du Time et de Newsweek,
avec leur armée de correspondants spécialistes de la
défense et de l'actualité étrangère).

Nous ne contestons pas ici la compétence des
correspondants américains, dont certains comptent
parmi les meilleurs de la profession. Malgré tout, il
convient de signaler cette réalité à cause des préjugés
culturels et idéologiques que les médias américains
manifestent souvent quand ils traitent des relations
Est-Ouest et des questions se rapportant à la paix et à la
sécurité. Quiconque a travaillé à l'étranger avec des
reporters américains, comme nous l'avons fait, aura
constaté que la plupart d'entre eux jugent le pays hôte
en fonction de la façon dont ses politiques
s'harmonisent avec celles de Washington, ou de son
importance dans le contexte des relations américano-
soviétiques. Une telle perspective donne souvent lieu à
une analyse de l'actualité fort différente de celle qu'un
correspondant canadien pourra offrir.

Comme les principales négociations sur la limitation
des armements et le désarmement rassemblent les
États-Unis et l'Union soviétique, les reportages que
nous recevons des sources américaines sur ces
pourparlers revêtent beaucoup d'importance. Cepen-
dant, les points de vue américains sur le régime
gouvernemental de l'URSS, sur son développement
économique et ses problèmes sociaux, sur son idéologie
politique et ses objectifs internationaux, et enfin sur sa
stratégie aux négociations concernant la limitation des
armements peuvent manquer d'objectivité et être
négatifs, voire dénaturés. (Quelle ironie quand on sait
que, pendant la Seconde Guerre mondiale, quand
l'URSS était l'alliée des Etats-Unis, ceux-ci faisaient
l'impossible pour la présenter sous un jour favorable.)

Les reportages tendancieux peuvent influer sur
l'opinion publique. En 1982, le professeur William
Dorman de la Journalism School à l'Université de la
Californie (Sacramento) a analysé de près les
reportages présentés sur l'Union soviétique aux États-
Unis et il a consulté pour cela divers médias: cinq
grands quotidiens américains; les agences United Press
International et Associated Press; les hebdomadaires
Time et Newsweek; et les émissions présentant
l'actualité aux réseaux NBC, CBS et ABC. M. Dorman

a constaté ce qui suit: "Malheureusement, au moins
pour ceux qui comptent sur un débat dynamique et
ouvert sur la politique de défense du pays et sur ses
relations avec l'Union soviétique, notre analyse a
montré tant et plus que la façon dont les médias les plus
populaires présentent l'URSS au peuple américain n'a
pas beaucoup changé au cours des années." Il semble
que les stéréotypes soient démeurés les mêmes depuis le
début de la Guerre froide.

Accusant les médias américains d'employer des
cadres de référence et des clichés partiaux pour décrire
l'Union soviétique, M. Dorman a soutenu que les
intentions et les attitudes russes continuaient d'être
présentées sous un jour le plus sombre possible, que les
thèmes journalistiques persistaient à faire écho aux voix
officielles de Washington, que les pires craintes
américaines n'étaient pas mises en doute dans la presse,
et que les préjugés se substituaient toujours aux
analyses. Dans son étude de 1982, il a cité divers
reportages d'une véracité douteuse: le rôle que le KGB
avait pu jouer dans la tentatvie d'assassinat contre
Jean-Paul II; la supposée manipulation par Moscou du
mouvement en faveur du gel nucléaire aux Etats-Unis;
l'idée que l'URSS faisait sans doute usage d'armes
chimiques 'dans le Sud-Est asiatique; et l'allégation
voulant que les Soviétiques emploient des esclaves pour
construire leur gazoduc reliant la Sibérie à l'Europe.
Quand M. Reagan a succédé au président Carter, a
souligné M. Dorman, les médias américains ont
modifié leur interprétation des choses et leur ordre de
priorité, et ils se sont mis à insister sur les échecs
survenant en Union soviétique. Ce coup de barre
manifeste a confirmé l'opinion de ceux selon qui les
journalistes des médias les plus populaires n'étaient rien
de plus que les porte-étendards de Washington.

Le Columbia Journalism Review avait mené une
autre étude en 1980. Il concluait qu'aux yeux de la
plupart des médias américains, les crises iranienne et
afghane attestaient d'une vérité incontestable: les États-
Unis étaient devenus dangereusement faibles, et leur
ennemi soviétique, provocant et fort, avait peut-être
acquis un avantage décisif . . . Les multiples articles
sur la sécurité nationale écrits depuis l'été de 1979
reposaient sur une hypothèse que les journalistes
semblaient tenir pour confirmée: la menace soviétique
avait pris des proportions énormes et alarmantes. Il est
possible que ces deux analyses aient été trop dures à
l'égard des reportages américains, mais elles nous
mettent en garde contre les interprétations américaines
qui transparaissent constamment dans les journaux et
les émissions de télévision au Canada.

En 1983, le journaliste torontois Barrie Zwicker a
fait une étude qui s'intitulait "War, Peace and the
Media" pour la publication Sources, un répertoire des
médias canadiens. M. Zwicker a évalué les reportages
diffusés sur l'Union soviétique dans le Toronto Star, le
Globe andMailet le Sun pendant six mois en 1982-83.


