
dans le sillage des protestations suscitées 
par la mort de Biko, le gouvernement a em-
prisonné Percy Qoboza, rédacteur noir du 
World, alors qu'il a «interdit» Donald 
Woods, le rédacteur blanc du East London 
Daily Dispatch. Certes, l'interdiction est une 
peine dure. Woods ne peut occuper son poste 
au East London Daily Dispatch ni travailler 
pour aucun autre journal. Il ne peut quitter 
la vicinité de sa ville et ne peut faire de dis-
cours ni exprimer d'opinions en public sur 
quelque sujet que ce soit. Il ne peut rencon-
trer plus d'une personne à la fois, sauf les 
membres de sa famille. Et pourtant, l'in-
terdiction vaut mieux que l'incarcération — 
particulièrement dans une prison sud-
africaine. 

La presse muselée 
Les événements qui surviennent fin 1977 
semblent indiquer que l'Afrique du Sud a 
abandonné toute prétention de maintenir 
l'une des rares libertés civiles qui subsistait, 
et ce même pour les Blancs. Elle ne cherche 
même plus à conserver l'apparence de la 
liberté de la presse. Comme bon nombre 
d'ennemis jurés du communisme, le gouver-
nement Vorster a emprunté les méthodes 
les plus répressives pratiquées par les régi-
mes communistes et fait montre des mêmes 
réactions paranoïaques à l'endroit de la 
dissidence. 

La presse sud-africaine, dans son en-
semble, n'a jamais été réputée pour la 
vigueur de ses critiques politiques. Les jour-
naux afrikaners ont été plutôt dociles et 
certains se sont ouvertement faits les 
apologistes du régime. Parmi les journaux 
de langue anglaise, d'aucuns ont préféré 
être concis plutôt, qu'incisifs. La société de 
télédiffusion de l'Etat, la SABC, a habituel-
lement ignoré les nouvelles susceptibles de 
mettre le gouvernement dans l'embarras. 
Son seul canal, qui diffuse par alternance en 
afrikans et en anglais, n'est sur les ondes 
que depuis 1975. On m'a dit (le commentaire 
vient d'un membre de l'establishment 
blanc) que la couverture par la SABC des 
émeutes de Soweto en juin 1976 avait, pour 
la première fois, donné aux téléspectateurs 
blancs un aperçu des raisons du méconten-
tement noir. Je ne peux me prononcer à cet 
égard, mais la SABC est d'ordinaire forte-
ment biaisée en faveur du gouvernement et 
de la communauté blanche. 

Content, un mensuel d'information de 
Toronto consacré surtout à la critique des 
médias canadiens, fait état, dans son nu-
méro de novembre dernier, d'une étude com-
parative des nouvelles publiées en Afrique 
du Sud au cours d'une semaine de mars 
1977. L'étude a été faite par Michael Has-
tings qui a été réalisateur pour la CBC et la 
SABC ainsi que journaliste au Hamilton 
Spectator. Il a comparé la couverture des 
nouvelles factuelles (abstraction faite des 
éditoriaux, des nouvelles sportives et com-
merciales, des articles sur la mode et ainsi 
de suite) au journal télévisé en afrikans et 
en anglais par la SABC et dans cinq quoti- 

diens: le Rand Daily Mail (quotidien anglais 
du matin); le Johannesburg Star (quotidien 
anglais de l'après-midi); Die Transvaler 
(quotidien afrikans du matin); Beeld (quoti-
dien afrikans du matin); et Die Vaderland 
(quotidien afrikans de l'après-midi). Tous 
ces journaux visent surtout un auditoire 
blanc. Hastings n'a malheureusement pas 
inclus le World dans son étude. 

On trouve les statistiques les plus inté-
ressantes sous la rubrique des «mauvaises 
nouvelles» — qui, aux fins de l'étude, sont des 
«nouvelles qui pourraient sérieusement em-
barrasser le gouvernement sud-africain — 
principalement les accusations de violence 
criminelle commise par la police ou l'ingé-
rence de la police dans l'administration de la 
justice». Voici dans quelle proportion ces 
nouvelles ont été rapportées au cours d'une 
semaine de mars choisie au hasard: Rand 
Daily Mail, 6,1 p. cent; 7'ransvaler, 2,2 p. 
cent; Beeld, 1,5 p. cent; Star, 0,6 p. cent; Va-
derland,  O p. cent; SATV (anglais), Op. cent; 
SATV (afrikans), 0 p. cent. Si on suppose 
que la semaine a été représentative, ces con-
clusions confirment l'opinion générale selon 
laquelle parmi les grands journaux urbains, 
le Rand Daily Mail est facilement l'épine la 
plus douloureuse pour le gouvernement. 
Elles montrent aussi que les critiques ne 
sont pas tout à fait absentes de la presse 
afrikaner et semblent indiquer que la cou-
verture nationale du Starne brille pas par sa 
hardiesse. Enfin, elles confirment qu'en 
Afrique du Sud les téléspectateurs voient, à 
peu de choses près, uniquement ce que le 
gouvernement veut bien leur montrer. 

Dans son article, Hastings énumère 
une demi-douzaine d'événements fort dra-
matiques qui se sont produits durant cette 
semaine et qui ont donné une impression né-
gative des autorités sud-africaines, entre 
autres une décision du juge en chef de la 
Cour suprême et des allégations de brutalité 
policière sensationnelles selon n'importe 
quel critère journalistique. Ces nouvelles et 
d'autres étaient absentes de la télévision et 
de certains des journaux. 

Outre les suppressions de ce genre, la 
presse et la télévision conditionnent les atti-
tudes et le jugement des Blancs d'une autre 
façon qu'Hastings définit ainsi: 

Aussi bien la télévision que les jour-
naux destinés à la population blanche 
couvrent parcimonieusement les événe-
ments dans les secteurs non-blancs. S'il 
est vrai que la richesse, l'éducation et le 
pouvoir politique des Blancs en font le 
centre d'intérêt, il reste que très peu de 
Blancs connaissent actuellement la situa-
tion des Noirs, qui constituent une majo-
rité écrasante de la population, alors que 
ces derniers connaissent assez bien la vie 
quotidienne des Blancs (parce qu'ils tra-
vaillent pour eux). Cette ignorance her-
métiquement scellée est si universelle 
que la plupart des Blancs ne s'interrogent 
jamais à ce sujet. 

Néanmoins, l'Afrique du Sud compte 
des exemples de courage journalistique d'un 

4 Perspectives internationales janvier / février 1978 


