
DÉBATS DES COMMUNES

cédé à un grand nombre d'études concer-
nant les dangers des radiations émises par les
téléviseurs en couleur. Le ministère effectue
depuis deux ou trois ans des enquêtes détail-
lées sur le problème des radiations émanant
des téléviseurs en couleur. Le ministre de la
Santé nationale et du Bien-être social (M.
Munro) s'est parfois prononcé en public pour
donner une image précise de ces enquêtes au
fur et à mesure de leur déroulement. J'estime
qu'on ferait bien d'examiner ce travail
aujourd'hui avant d'examiner plus en détail
le bill C-24 que nous avons sous les yeux.

Ce serait dommage, je pense, que la Cham-
bre aille croire que les ministères intéressés
n'ont pas consacré à ce problème l'attention
voulue. J'ai l'intention de démontrer que le
ministère de la Santé nationale et du Bien-
être social et certains autres, peut-être, l'ont
examiné attentivement. Ce problème est d'or-
dre spécifiquement technique sous certains
rapports, et au cours de mes remarques de cet
après-midi, je vais tâcher d'en faire l'histori-
que étape par étape, en me reportant aux
déclarations publiques des ministres de la
Défense nationale et du Bien-être social et
aux autres documents connexes.

Nous devons certes examiner attentivement
tous ces faits avant d'essayer de juger du
bien-fondé du bill C-24. En effet, ce problème
du contrôle des radiations des postes récep-
teurs de télévison en couleur, si on l'examine
en profondeur, est loin d'être aussi simple
que certains députés pourraient se l'imaginer
à la première lecture du texte du bill à
l'étude.

Le premier des documents en question est
un communiqué du ministère de la Santé
nationale et du Bien-être social, en date du 10
janvier 1968, dans lequel le ministre d'alors,
l'hon. Allan J. MacEachen, signalait une étude
effectuée par le service de protection du
ministère contre les radiations. L'étude en
question avait été suscitée, selon toute appa-
rence, par un rapport des États-Unis, indi-
quant que des téléviseurs en couleur, dont on
spécifiait le modèle, émettaient une quantité
énorme de radiations ionisantes. L'étude du
ministère concernant les modèles indiqués
confirma la chose. Le problème se restreignait
aux modèles à grand écran, comportant un
châssis spécial, et seuls les appareils importés
des États-Unis entre le 1" septembre 1966 et
le 31 mai 1967 entraient dans cette catégorie.
On avait constaté, dans ces modèles, la pré-
sence de radiations élevées dans le voisinage
du tube régulateur de déviation, l'un des
tubes électroniques du châssis et non le tube
iconoscope. Les seuils sont sensiblement plus

[M. Haidasz.]

élevés que le maximum de 0.5 millirem par
heure que recommande actuellement la Com-
mission internationale sur la protection radio-
logique. A ce propos, je voudrais faire remar-
quer que la norme de 0.5 millirem par heure
dont parle la déclaration est apparemment la
même que celle que propose le bill C-24.

Lorsqu'il y a plus de deux ans, le ministre
de la Santé nationale et du Bien-être social de
l'époque a fait cette déclaration, il a souligné
certains faits significatifs. Tout d'abord, il
précisait clairement qu'au cours des investiga-
tions entreprises par le ministère, le fabricant
des appareils de télévision défectueux lui
avait apporté son entière collaboration. Cette
société faisait apparemment de son mieux
pour repérer les appareils en cause et pour
remplacer la lampe défectueuse par une autre
plus sûre, ramenant ainsi la quantité de
radiations émises en deçà de la limite admise.
Je note qu'à la date du communiqué, cette
société avait modifié, comme je viens de l'in-
diquer, un total de 3,267 appareils. De tous les
appareils dont on a enregistré l'entrée au
Canada, il n'en restait que 14 dont la défec-
tuosité n'avait pas été corrigée. Il semble
avoir eu quelque difficulté à repérer les der-
niers, mais le communiqué indiquait que le
ministère espérait qu'on y arriverait sans
tarder. Comme tout ceci s'est passé il y a plus
de deux ans, je présume que c'est chose faite
depuis longtemps.

Le ministre de la Santé nationale et du
Bien-être social soulignait en outre, dans le
même communiqué, que son ministère procé-
dait à des vérifications afin de détecter le
danger éventuel de radiations semblables
dans les appareils de télévision d'autres fabri-
cants. On citait une correspondance échangée
avec 14 fabricants canadiens au sujet de la
nature du tube à régulateur shunt utilisé
dans leurs modèles. A l'époque du communi-
qué, rien ne semblait démontrer l'existence
d'un problème similaire à celui dont nous
venons de parler. Il ressort toutefois claire-
ment de la déclaration que l'enquête se
poursuivait.

La conclusion générale, à cette étape de
l'enquête du ministère, était que les proprié-
taires de télécouleurs n'avaient pas à s'inquié-
ter du danger de radiation ionisante. En
outre, les précautions que prennent les fabri-
cants quant aux dangers en cause semblaient
être raisonnables et suffisantes aux yeux du
ministère. La déclaration comprenait, cepen-
dant, une réserve. Tout en mentionnant que
l'industrie en général se rendait compte du
problème, que la plupart des sociétés poursui-
vaient des essais de radiation sous une forme

10 février 1970


