
DÉBATS DES COMMUNES

Périodiques non canadiens
L'étape suivante me plaît moins, mais je tiens à être

honnête et à la mentionner à la Chambre; en 1936, le
gouvernement King a décidé de supprimer le droit d'en-
trée dans le cadre d'un accord canado-américain. C'est en
1943 que les éditions canadiennes du Time et du Reader's
Digest ont été publiées pour la première fois. Comme le
problème prenait de l'ampleur dans les années 50, le gou-
vernement St-Laurent décida en 1956 d'imposer une taxe
de 20 p. 100 sur la publicité insérée dans l'édition cana-
dienne de 10 périodiques étrangers; cette mesure entra en
vigueur le 1er janvier 1957. Pour d'autres raisons que la
Chambre connaît, le gouvernement St-Laurent fut bientôt
remplacé par le gouvernement Diefenbaker qui abrogea
cette mesure, mais fonda la commission royale d'enquête
sur les publications en 1960; celle-ci déposa son rapport en
1961. C'est cette commission qui, sous la présidence d'un
des sénateurs les plus estimés, le sénateur conservateur
O'Leary, fit les recommandations que nous voulons mettre
en application maintenant.

Toutefois, quand, en 1965, le gouvernement d'alors
décida qu'il était temps de présenter un projet de loi, il
décida de ne pas aller aussi loin que le recommandait le
rapport O'Leary, et le Time et le Reader's Digest n'ont pas
été régis par la loi adoptée. Mais cette position ne se
fondait sur aucun principe.

A mon avis, personne au Canada ne pensait alors que le
Time et le Reader's Digest jouissaient d'un statut spécial en
vertu d'un principe. Cette exemption était le résultat de la
faiblesse du Canada face aux Etats-Unis au sujet de très
importantes questions. En fait, on a dit que l'Accord sur
l'automobile, si utile au Canada, n'aurait jamais été conclu
si le Canada n'avait été disposé à faire cette concession. Le
gouvernement a pris la meilleure décision, dans la con-
joncture d'alors, mais il ne l'a pas prise parce que c'était la
meilleure décision. Il l'a prise parce que c'était la meilleure
possible étant donné les circonstances.

Bien entendu, toute compagnie qui dépendait d'un tel
élément le faisait à ses propres risques. A titre de publica-
tions soi-disant canadiennes, Time et Reader's Digest
étaient autant au courant de l'expérience politique du
Canada que toute autre compagnie canadienne. Elles
étaient en mesure de constater la situation, elles savaient
qu'elles prenaient un risque. Le magazine Time s'est plié le
moins possible aux dispositions de cette loi. Il aurait pu
décider de donner plus de nouvelles canadiennes-en fait,
il a ajouté une page-mais il n'en demeure pas moins que
seulement de 4 à 10 p. 100 des articles de Time concernent
le Canada. Le magazine aurait pu engager un peu plus de
Canadiens, et il l'a fait, en nombre minime cependant. Il
aurait pu dépêcher des correspondants canadiens dans
d'autres régions du globe, mais il a décidé de ne pas le
faire. Bref, Time s'en est tenu au jugement qu'Henry Luce
lui-même avait prononcé à son sujet lorsqu'il a comparu
devant le comité O'Leary, à savoir qu'il ne s'agissait pas
du tout d'une publication canadienne. Time était stricte-
ment, et avait toujours été, une publication américaine.

Le Reader's Digest s'est montré beaucoup plus disposé à
se conformer à cette loi et ici, je donne raison au député de
Grenville-Carleton (M. Baker) qui a établi la distinction
entre la manière dont Reader's Digest s'est implanté au
Canada et la ligne de conduite que Time a choisi de suivre.
Reader's Digest appartient aux Canadiens dans une propor-
tion de 32 p. 100, alors que Time est encore entièrement aux

[M. MacGuigan.]

mains aes Américains et contient, ce qui est discutable,
jusqu'à 24 ou 25 p. 100 d'articles sur l'actualité canadienne.
En outre, le premier magazine a suivi les directives impo-
sées aux sociétés non canadiennes et établies à l'époque
par M. Winters.

On peut dire sans risquer de se tromper, je pense, que
Reader's Digest s'est comporté en bon citoyen du Canada et
nous lui en savons gré, tout comme nous le ferions à
l'égard d'un citoyen ou d'une société canadienne qui se
conformerait entièrement à la loi. Reader's Digest a reçu sa
récompense, une récompense financière. Le fait même que
cette revue ait 1,5 million d'abonnés, qu'elle leur ait ins-
piré confiance, comme l'indiquent les lettres que nous
avons reçues, et qu'elle s'attire autant d'appui, montre
bien qu'elle s'est mérité une récompense d'ordre commer-
cial pour sa politique de canadianisme. Mais cela ne veut
pas dire que, lorsque le Parlement canadien décidera,
comme il va le faire, j'espère, en se prononçant sur ce
projet de loi, que le moment est venu d'adopter une nou-
velle politique plus rigoureuse, les règlements devront
rester ce qu'ils étaient.

Nous ne disons pas que Time et Readers'Digest n'ont pas
le droit de se conformer à la loi. Personne ne songe à leur
contester ce droit au contraire. Ce que nous faisons, c'est
établir des critères plus stricts à l'égard des publications
qui se disent canadiennes. Si elles peuvent se conformer à
ces critères, tant mieux. Elles seront alors réellement
canadiennes, beaucoup plus qu'à l'heure actuelle.

a (2030)

Il y a une autre source de confusion au sujet du bill à
l'étude, monsieur l'Orateur, c'est l'idée de censure ou de
contrôle du contenu. Il s'agit d'une interprétation tout à
fait erronée du bill-d'une méprise au sujet de l'objectif de
la mesure. Ce n'est pas le contrôle du contenu qui nous
intéresse ici, mais le contrôle de la reproduction. C'est
analogue au «dumping» sur le plan de la fabrication.

Les articles de magazines comme le Time et le Reader's
Digest, filiales de magazines étrangers, leur viennent en
grande partie de ces pays. Dans le cas du Reader's Digest,
on prétend que 76 p. 100 du contenu non canadien est
rédigé et composé à nouveau au Canada. Je n'en doute pas,
mais c'est sûrement là la partie la moins onéreuse du
procédé. Autrement, le Reader's Digest ne pourrait parler,
dans les mémoires qu'il nous a adressés, des efforts qu'il a
déployés pour s'assurer un groupe de rédacteurs cana-
diens. Si la nouvelle rédaction représentait le côté difficile
et onéreux de l'entreprise, je ne pense pas qu'il ferait une
affirmation de ce genre.

Il semble en outre, d'après certaines nouvelles, que l'ac-
cord d'autorisation signé par le Reader's Digest avec la
société-mère, exige l'approbation étrangère du contentu de
la publication canadienne. Selon moi, on n'use pas de ce
droit de regard sur la rédaction d'une revue. Je crois que
les rédacteurs et éditeurs canadiens sont non seulement
des gens admirables, mais qu'ils s'efforcent dans l'ensem-
ble de rendre leurs publications aussi canadiennes que le
leur permettent leurs propriétaires-peut-être plus cana-
diennes qu'ils ne le voudraient, par suite d'une loi précé-
dente-et qu'ils ont lutté pour obtenir l'indépendance en
matière de rédaction. Il n'en reste pas moins que l'accord
au sujet de la rédaction ou l'accord d'autorisation permet
aux éditeurs américains de contrôler le magazine si bon
leur semble.

5942 20 mai 1975


