
DÉBATS DES COMMUNES

à le faire. Le comité organisateur avait toutefois été pré-
venu par les autorités de Munich de ne pas donner aux
réseaux l'occasion de développer un front commun qui
leur permettrait de fixer d'avance le montant maximum
payable pour les droits de diffusion aux États-Unis.

C'est donc en pleine connaissance de cause que le COJO
a demandé l'avis d'un expert afin d'obtenir le meilleur
contrat possible. C'est pour cette raison qu'on n'a pas
demandé d'offres publiques afin de ne pas être «emboîtés
par cela et peut-être être forcé d'accepter un montant qui
serait jugé trop bas.

Monsieur le président, c'est le 17 novembre 1972 que le
comité négociateur a conclu une entente de principe avec
le réseau ABC, au montant de 25 millions de dollars. Cet
accord a ensuite été ratifié par le conseil d'administration
du COJO et celui du réseau américain. Un contrat en
bonne et due forme rédigé par le contentieux des deux
parties, a été signé le 3 janvier 1973.

J'estime tout simplement aberrant que le député de
High Park-Humber Valley ne soit même pas en mesure de
faire la distinction entre une entente de principe et un
contrat formel lorsqu'il parle de ce sujet. Tout au long de
ces négociations, les réseaux CBS et NBC ont eu le loisir
de faire une meilleure offre que le réseau ABC, offre dont
ils étaient d'ailleurs parfaitement au courant.

Dans son intérêt, le COJO a voulu encourager les
réseaux CBS et NBC à faire des offres. Même après la
signature formelle du contrat, jusqu'au moment où le
Comité international olympique a ratifié cet accord, soit
le 12 mai 1973, les réseaux CBS et NBC étaient parfaite-
ment libres de faire au Comité international olympique
une offre supérieure. Il n'y a pas eu, en soi, de cachette,
mais les trois réseaux connaissaient parfaitement ce qu'ils
avaient à faire. Le député devrait savoir qu'en définitive
c'était le Comité international olympique qui avait le
dernier mot, et c'est seulement en mai qu'il a ratifié le
contrat. Les réseaux avaient donc amplement le temps de
faire toutes les offres qu'ils voulaient.

Les responsables du COJO m'affirment que c'est là au
fond la véritable raison de la clause de réserve de contrat
que la société ABC s'était réservée, parce que les autres
réseaux pouvaient directement faire une offre supérieure
au Comité International Olympique.

Les réseaux CBS et NBC ont donc eu tout le temps
voulu pour faire une offre, même après celle du réseau
ABC, et ils ont délibéremment choisi de ne pas exercer
cette option. Le député de High Park-Humber Valley a
voulu faire croire à la Chambre que le comité d'organisa-
tion international désavouait la façon dont ce contrat
avait été octroyé lorsqu'il fait dire à lord Killanin, prési-
dent du Comité International Olympique, ce qui suit, et je
cite ses paroles telles que rapporté à la page 90 du compte
rendu officiel des Débats:
Les négociations futures concernant la télévision seront menées con-
jointement par le comité d'organisation et le conseil du CIO.

Il s'agit d'une phrase sortie de son contexte, et je dis à
l'honorable député, encore une fois, qu'il est ignorant ou
malicieux.

Monsieur le président, il est vrai que le COJO s'est attiré
les reproches du Comité International Olympique pour
avoir négocié un contrat selon lequel ce dernier devra
partager les frais de services techniques de la télédiffusion
aussi bien que les revenus. Ces services se chiffreront à
quelque 9 millions de dollars. Le député de High Park-
Humber Valley sera donc heureux d'apprendre que le

L'Adresse-M. Ouellet
COJO utilisera ces 9 millions de dollars pour compenser
les 25 millions qu'il versera à Radio-Canada à titre de
télédiffuseur officiel des Jeux. Si lord Killanin n'est pas
heureux, ce n'est pas parce que le CIO croit que ce contrat
a été mal fait, mais parce qu'il s'aperçoit que grâce à cette
décision du comité canadien, le CIO recevra maintenant
moins qu'il n'aurait espéré recevoir. D'ailleurs, je veux
citer lord Killanin, parce que c'est important de le faire,
puisque l'honorable député a essayé de prêter des inten-
tions au président du Comité International Olympique.
Lord Killanin a dit: «Il est très clair que le contrat entre le
COJO et ABC était correct, et c'est d'ailleurs pour cette
raison que le comité international, en mai dernier, l'a
sanctionné.»

Et dans un communiqué émanant de Lausanne, on peut
lire:
e (1510)

[Traduction]
Lord Killanin, président du Comité olympique international, a

déclaré qu'il était convaincu que les accusations relatives à de préten-
dues irrégularités dans l'octroi des contrats pour la télédiffusion des
Jeux olympiques de 1976 n'étaient pas fondées
[Français]

Monsieur l'Orateur, à Munich, en 1972, les droits mon-
diaux pour la télévision ont été vendus $17,500,000. Les
Jeux d'hiver d'Innsbruck en 1976 rapporteront quelque 10
millions de dollars. Par comparaison, le COJO a vendu les
droits en ce qui a trait aux Etats-Unis pour 25 millions de
dollars seulement, et il espère vendre les droits au Japon,
en Europe et dans le reste du monde à un prix beaucoup
plus raisonnable et beaucoup plus important que ce qui a
été payé dans le passé par ces pays. C'est pourquoi, il s'est
engagé un expert pour l'aider à négocier ces contrats pour
obtenir les meilleures conditions et les plus gros montants
d'argent possible. Monsieur le président, 25 millions de
dollars, c'est le plus gros montant jamais payé relative-
ment à un contrat de télévision olympique. L'honorable
député de High Park-Humber Valley devrait plutôt se
réjouir d'un tel contrat au lieu d'essayer de jeter du
discrédit et de semer le doute sur les olympiques en
général.

Le 11 janvier 1974, ce député a fait à la Chambre des
affirmations gratuites lorsqu'il a en particulier affirmé,
comme l'atteste la page 9279 du compte rendu officiel des
Débats de la Chambre des communes, ce qui suit, et je cite:

... que le réseau NBC avait de fait indiqué qu'il était prêt à offrir
jusqu'à 32.9 millions sans conditions?

Les responsables du COJO m'affirment que jamais le
réseau NBC n'a fait une telle offre. De plus, les journaux
ont rapporté qu'un responsable du réseau NBC avait nié
que le réseau NBC était prêt à payer une telle somme.

A la page 9280 du compte rendu officiel des Débats, le
même député affirme que M. Carl Lindeman, vice-prési-
dent du réseau CBS, s'était fait dire de but en blanc qu'il
faudrait verser 5 millions de dollars au gouvernement du
Québec en guise de paiement pour la négociation du con-
trat avec le COJO.

Monsieur le président, je dis ceci: quand on fait une
déclaration aussi lourde de conséquences, aussi grave, on
vérifie ces faits, on n'affirme pas n'importe quoi. M. Carl
Lindeman n'est pas membre du réseau CBS comme le
prétend l'honorable député de High Park-Humber Valley,
mais vice-président du réseau NBC, responsable des
sports. Ceci démontre clairement jusqu'à quel point l'ho-
norable député de High Park-Humber Valley peut avoir de
la rigueur dans ses déclarations!

8 mars 1974


